Comment les émotions impactent-elles un chef d’entreprise ?
Un chef d’entreprise est une personne forte, qui prend des décisions et qui fait preuve d’objectivité. Mais un chef d’entreprise reste aussi un humain avec des émotions et ces dernières peuvent inf luencer les prises de décision. Alors, comment trouver un équilibre entre ces deux composantes de la personnalité du dirigeant ?
Trouver un équilibre
En tant que dirigeant d’entreprise, d’autant plus dans une petite structure, la prise de décisions est votre quotidien. Être humain avant tout, vous ressentez des émotions, vous gérez également votre vie personnelle, extérieur à la vie de l’entreprise… Alors parfois, il vous arrive de vous laisser emporter par vos émotions et de manquer d’objectivité. Dirigeant de TPE ou PME, vous avez un attachement particulièrement fort avec vos salariés, vous les connaissez plutôt bien et il est souvent difficile de prendre des décisions face à des personnes proches. Selon Goleman, l’émotion est une aptitude plutôt qu’un trait de caractère, il s’agit d’une compétence à développer qui permet d’accroître la performance au travail. Apprenez à gérer vos émotions, à les connaître et ainsi à mieux les anticiper pour qu’elles ne prennent pas le dessus sur votre objectivité. Source: Cairn.info
Savoir prendre de la distance
Ce qui vous distingue aujourd’hui de l’intelligence
artificielle, sujet si controversé, ce sont bien vos émotions. Ce qui rend
l’intelligence artificielle si impartiale c’est justement son dépourvu de
conscience. Alors comment parvenir à être un bon dirigeant et à prendre les bonnes
décisions au bon moment, tout en ressentant ?
Les émotions, ça se travaille ! Ne prenez jamais de décision importante à
chaud. Votre état d’esprit sur le moment, votre humeur du jour, la fatigue etc…
Peuvent altérer votre jugement. Pour prendre une bonne décision, il faut la
mûrir. Prenez le temps d’analyser des données qui ne trompent pas, tels que les
chiffres. Repensez toujours aux dernières décisions que vous avez prises, de
manière détachée et analysez les résultats.
L’empathie, un soft-skill apprécié
Il est important de faire preuve d’empathie quand cela est nécessaire et de se servir de ses émotions pour comprendre celles de ses interlocuteurs. Cela facilite les échanges et met en confiances les collaborateurs et les différents parties avec lesquels vous pouvez travailler. Se mettre à la place d’autrui et comprendre ses émotions peut être un atout de taille dans de nombreuses situations telles que la négociation ou la prospection.