Comment optimiser sa manière de prospecter ?



Avec des prospects toujours plus informés grâce à Internet, le marketing traditionnel perd en vitesse. Les cartes sont redistribuées, il devient alors primordial d’analyser les données récoltées sur vos leads avant de prospecter. Une base de données organisée c’est une feuille de route toute tracée !

Toujours mettre à jour sa base de données

Il ne suffit pas de disposer d’une base de données fournie, il faut également en connaître la teneur. Ainsi, il est important de mettre régulièrement à jour les informations concernant vos prospects (adresse, n° de téléphone, ouverture de mail, clics…).  Ceci va permettre de segmenter la base de données afin de créer des campagnes beaucoup plus ciblées et par conséquent plus efficaces.

Définir les objectifs de prospection

Le plus important dans la prospection est de définir une stratégie. Il ne s’agit pas simplement de prospecter sans savoir où l’on va. Il faut avant toute chose déterminer une feuille de route avec un point de départ (qui sera ici la segmentation de la base de données), un point d’arrivée (la vente) et les différentes étapes (R1, R2, R3).

S’armer des bons outils

Enfin, pour mener à bien une campagne de prospection, il est indispensable de s’entourer des meilleurs outils :

  • Le CRM. C’est l’art d’optimiser les interactions de votre société avec vos clients, prospects, partenaires, et collaborateurs.  Plus qu’un simple outil de marketing, il dynamise la productivité de votre entreprise s’il est adopté à l’ensemble de vos services.
    Le CRM apparaît comme un processus, une série d’activités, dont la réalisation n’implique pas forcément le recours aux NTIC. On insiste ici sur la nécessité pour l’entreprise d’accorder une attention accrue au client. L’entreprise souhaite dès lors mieux connaître ses clients et approfondir sa relation avec eux, dépassant ainsi l’objectif de simplement concrétiser une vente, mais d’aller plus loin, en la fidélisant.
  • Tilkee est un outil qui vous aide à la relance commerciale. En analysant le comportement de lecture de vos documents, vous pouvez plus aisément gagner du temps en priorisant la relance à chaud des prospect les plus intéressés par votre offre. Tilkee part également à la chasse aux clients perdus.

La prospection n’est pas une mince affaire! Ouvrir l’annuaire et lancer des appels dans le dur est contre-productif. La prospection demande de la préparation, de l’engagement et de l’organisation.

Alors, prêt à mettre en place une stratégie de prospection efficace ?