Fidéliser le client, une action commerciale importante



Aujourd’hui les clients fidèles représentent une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise. En effet, un client fidèle est un chiffre d’affaire fixe assuré. Il est donc indispensable de mettre en place un programme de fidélisation afin de créer un lien entre entreprise et clients.  

Définir ses objectifs

Avant toute chose, il est important de définir le but recherché par le programme. Est-ce-que votre but est d’augmenter le prix du panier moyen ? D’augmenter la fréquence d’achat des clients ? Ou bien de s’ouvrir à de nouveaux clients?
Dans un second temps, il est nécessaire de définir qui aura accès à ce programme. En effet, un programme ouvert à tous les clients n’est plus représentatif.
Le but étant d’inciter la crème des clients à le rester et non pas de les apparenter à tout autre client lambda. 

Différentes actions pour différentes situations

Une fois que le but à atteindre est défini et que la cible est plus claire, vient le moment de décider comment atteindre ces objectifs.
Il existe plusieurs types de programmes. En voici quelques uns :

  • Le programme à points: ce programme incite les clients à dépenser. L’inconvénient est qu’il est nécessaire de provisionner la sommes d’argent cumulée par les clients. Raison pour laquelle il est bon de définir une date de validité à ses points.
  • La Newsletter: la newsletter est un bon moyen de capter de nouveaux clients à travers la communication. Mais il est également nécessaire pour relancer les clients existants et les amener à découvrir des nouveautés. Ce type d’action est simple, rapide et permet une plus grande visibilité.
  • Organisation d’événements: l’organisation d’événements permet de rencontrer les clients, de les placer en tant que privilégiés.
  • La récompense du client fidèle : Offrez lui  une place VIP, par exemple à un événement sportif. Offrez un moment unique et spécial dans la vie de votre client.
  • La générosité en remerciements : Ne soyez pas avare en remerciements. Un simple « merci pour votre confiance » ou une carte de vœux permettra d’asseoir la relation commerciale.

Alors prêt ? Fidélisez !